Bêta quoi ?

 

version_beta

Nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’est une « bêta ». Bêta par-ci, bêta par-là, bêta 1.0 d’un côté, bêta 2.0 de l’autre, etc. Que se cache-t-il derrière ce mystérieux terme ?

 

Non, le terme qui nous intéresse n’est pas celui qu’on utilise dans la vie de tous les jours pour qualifier certains… ;-) Celui dont on va parler aujourd’hui concerne l’informatique.

 

La « bêta », ou « version bêta » désigne la version d’un produit pas encore dans sa version définitive et qu’on soumet donc à des tests afin de valider son bon fonctionnement.

En l’occurrence, on vérifiera par exemple sur un site que ce-dernier est exempt de bugs techniques, fonctionnels ou graphiques. Dans le cas de Onetous, il s’agit également de vérifier que l’algorithme permettant de rapprocher des personnes qui se ressemblent est bien opérationnel.

Enfin, une bêta est également un terme employé dans le Web pour préciser que le site n’est pas encore dans sa version définitive (il reste par exemple encore quelques fonctionnalités à développer et à implémenter).

La durée d’une bêta pour un site web varie généralement de quelques semaines à quelques mois.

Il existe deux formes de test bêta :

  • la bêta fermée ou bêta privée, dans laquelle les personnes intéressées par le produit doivent s’inscrire au préalable ou sont contactées par les fabricants du produit testé qui sélectionnent les candidatures ;
  • la bêta ouverte ou bêta publique, dans laquelle n’importe qui peut participer, avec parfois une restriction technique (nombre d’utilisateurs connectés simultanément, etc.).

Le but d’une version bêta est donc de vérifier, voir d’améliorer, la qualité d’un produit dans des conditions quasi-réelles et de le valider. C’est en quelque sorte une phase de test avant lancement officiel, de la même manière qu’on teste la flottabilité d’un navire dans un bassin avant de lui faire prendre la mer. Si celui-ci réagit bien, il pourra petit à petit voguer sur des flots plus éloignés.

Pour ce qui est du navire Onetous, la sortie de la bêta privée est prévue dans quelques jours. Quelques privilégiés parmi les préinscrits pourront alors faire office de testeurs et découvrir en avant-première l’outil qui va révolutionner la mise en relation sur Internet. Le cas échéant, ces testeurs pourront nous faire part de leurs retours : ergonomie, fonctionnalités, rapidité, bugs et autres artefacts. Ou même nous donner leur avis général. Ils permettront ainsi aux utilisateurs futurs de bénéficier d’une version parfaitement fonctionnelle : la bêta publique.

N’hésitez donc pas à vous manifester si vous voulez faire parti de ces « bêta-testeurs ». Et dans tous les cas, n’oubliez pas d’inscrire votre email via la page d’accueil pour recevoir votre invitation dès l’ouverture !

A très bientôt sur Onetous !

 

Trackbacks Commentaires
Réagissez